La segmentation stratégique
La segmentation stratégique, un débat
dépassé?
On utilise plus ou moins
indifféremment les termes « métier »,« domaine d'activité » ou « segment
stratégique » pour désigner chacune des activités qui composent le portefeuille
d'activités.
Ü « métier» fait
référence à un assemblage de compétences,
Ü « domaine
d'activité » à l'offre et au marché, et
Ü « segment stratégique
» à la démarche de segmentation stratégique.
Les domaines d'activité = les unités
d'analyse sur lesquelles s'appuie le raisonnement stratégique =è définir ces unités de la façon la plus pertinente possible
par rapport aux choix stratégiques à effectuer. Cette opération se nomme segmentation
stratégique.
La segmentation stratégique : comparer la performance du groupe à
la somme des performances d'entreprises spécialisées dans chacun des métiers où
le groupe est présent.
Le critère de la segmentation stratégique est l'existence de concurrents
spécialisés dans chacun des domaines où opère l'entreprise considérée.
--à Ces concurrents servent de référence
pour comparer la performance de l'entreprise étudiée.
-à Il s'agit donc d'une vision externe de
la segmentation stratégique, dans laquelle le découpage des activités de
l'entreprise est impose par les facteurs exogènes qui déterminent les industries
où l'entreprise est présente.
Bien que cette conception ait
tendance à dominer actuellement, il est utile de ne pas évacuer trop vite le
point de vue interne, celui de la direction générale de l'entreprise, car décider
les allocations de ressources nécessite une approche plus détaillée fondée sur une
analyse des compétences internes et des facteurs clés de succès, et pas
seulement sur la notion d'industrie. Par ailleurs, nous avons souligné au
chapitre 1 que la notion d'industrie pouvait recouvrir un ensemble d'activités
assez hétérogène, comme en témoigne !existence, au sein d'une même industrie, de
groupes stratégiques distincts.
Comment segmenter
On identifie généralement les
segments stratégiques d'une entreprise à partir d'une analyse des facteurs clés
de succès, c'est-à-dire des compétences et des ressources requises pour être
compétitif dans une activité donnée. Chaque segment doit correspondre à un
ensemble homogène de facteurs clés de succès. Le découpage effectué doit permettre
l'allocation des ressources la plus judicieuse.
les trois caractéristiques d’un même segment stratégique des activités:
Ü elles
correspondent à une combinaison cohérente de facteurs clés de succès;
Ü elles appartiennent
à la même chaîne de valeur et ont une structure de coûts semblable;
Ü elles font face
aux mêmes concurrents.
Il faut veiller à ne pas confondre la
segmentation stratégique avec la segmentation marketing. Cette dernière
consiste à faire une typologie des clients en fonction des besoins, des
comportements et des modes d'achat. Le but est d'adapter es produits à
différentes cibles de consommateurs2. La segmentat10n marketing conditionne le
marketing mix : caractéristiques des produits, publicité, distribution, force
de vente et politique de prix.
Si la segmentation marketing découpe
le marché en segments homogènes, la segmentation
stratégique « découpe » l'espace
concurrentiel en fonction de plus nombreux critères (facteurs clés de succès,
concurrents, structure de coûts, technologie, process de production, canaux de
distribution, types de fournis1eurs et bien sûr clients). La segmentation stratégique
intègre donc la segmentation marketing.
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